Alimentation & endométriose
L'endométriose est une maladie chronique complexe et personnelle à chaque femme. En effet, les symptômes varient d'une personne à une autre. C'est pour cette raison que la prise en charge doit être 100% personnalisée en fonction de la patiente et entrer si possible dans une prise en charge pluridisciplinaire (avec plusieurs professionnels spécialisés) afin de répondre au mieux aux attentes des patientes.
Il existe de nombreuses informations disponibles sur internet ou sur d'autres plateformes mais la plus sûre et sécuritaire reste de faire appel à des professionnels de santé formés et spécialisés.
L'endométriose est une pathologie inflammatoire, l'objectif principal étant de réduire celle-ci afin d'améliorer la qualité de vie des femmes. En effet, l'alimentation peut potentiellement réduire l'inflammation qui est l'auteur de douleurs et d'inconforts. Il existe de nombreuses approches pouvant être mise en place, cependant il est important d'en discuter avec sa diététicienne. L'alimentation doit être au cœur de la prise en charge de l'endométriose et selon moi, se trouver en première ligne derrière le diagnostic afin de proposer aux femmes des alternatives saines et naturelles obtenues par l'alimentation afin de reculer les options invasives (comme la chirurgie) ou les options avec de nombreux effets indésirables (comme l'utilisation d'antalgiques en quantité importante ou sur le long terme) pouvant avoir des effets néfastes sur l'organisme ou sur la fertilité des femmes.
Vous pouvez en savoir plus sur mon travail en allant sur l'onglet "Mon approche" ou "Déroulement des consultations" et prendre RDV avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.